Notre rencontre avec Hariko

avril 24, 2019

Une belle rencontre qui mène au Japon...

Il y a deux ans, nous faisions la rencontre d'Emilie Even, française expatriée au Japon qui consacre son temps à la promotion du si délicat Washi : Le papier Japonais dont le savoir-faire artisanal fut inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2014.
A l’époque, elle parcourait la France pour promouvoir cet artisanat japonais méconnu auprès des professionnels et autres passionnés d’arts graphiques : ateliers d''artistes, agence print, papeterie, boutique de décoration, designers … 
Nous vendions à l'époque du papier japonais à motifs (Washi Yuzen, dont les graphismes colorés sont souvent inspirés des kimonos,) et quelques sérigraphies du Marquis de Moon dans notre ancienne boutique. En nous contactant, elle avait eu l'intuition que nous pourrions être sensibles à sa démarche. Bingo ! C’est un nouveau monde qui nous ouvrait ses portes. Celui d’une gamme de papiers aux caractéristiques exceptionnelles : une texture et un touché unique, une matière délicate mais résistante, un aspect organique brut et moderne à la fois…Bref, nous étions conquis.
Ainsi, nous avons longuement échangé sur nos besoins et le type de papier qui pouvaient nous inspirer des créations.  Les années ont passées sans avoir le temps de concrétiser nos projets et c'est en créant "Pappus éditions", qui place le papier est au cœur de ses créations, qu'il nous est apparu évident de reprendre contact avec Emilie en allant la voir au Japon. 


Emilie Even et Norito Hasegawa - 2019 ©pappus-éditions


Hariko paper & Emilie Even 

Emilie Even, image issue du blog Hariko ©Emilie Even


Emilie Even, la créatrice de Hariko Paper, réside au Japon depuis maintenant 7 ans. Venue à l’origine finir une thèse en chimie/géologie dans la région d’Osaka, sa passion pour la culture japonaise l’amène progressivement à quitter le monde de la recherche pour se consacrer au papier japonais.
C’est le papier Washi Yuzen et ses multiples applications qui l’attirent dans un premier temps. Afin de vivre sa nouvelle passion à 100% et de la partager, elle se lance dans la commercialisation de « box » de papeterie japonaise et crée son site de vente en ligne Harikopaper

Papier Yuzen en vente sur le site de Hariko paper

Manuelle et bricoleuse, Emilie s’intéresse parallèlement aux techniques de fabrications traditionnelles et décide de sillonner le Japon pour aller au contact des artisans porteurs de ce savoir faire exceptionnel : expériences qu’elle relate régulièrement sur son blog. C’est un trésor d'histoire et de connaissances qu'elle découvre derrière leur savoir-faire.
Au fil de ses rencontres, elle affine ses connaissances et développe son réseau ce qu’il lui permet de dénicher et de proposer sur son site des papiers d’une rareté et d’une qualité exceptionnelle. Avis aux créatifs et aux artistes qui cherchent des matières spécifiques pour leurs créations ! Les papiers washi portent différents noms, il en existe une multitude pour des usages différents (calligraphie, gravure, peinture, sérigraphie, papier mâché, pliage, paravent, impressions photo...).

Réalisations en papier washi, photo d'Emilie Even pour son article "Gokayama, les autres origines du papier japonais"
Un savoir-faire en déclin
Beaucoup d'artisans ne parlent pas forcément anglais et n'ont pas les outils pour communiquer et valoriser leur art. Ils ont la conviction au fond d'eux que leur savoir-faire est unique mais ont des difficultés à le diffuser à l'extérieur de leur pays. C'est un travail de passion peu lucratif, à la fois physique et technique. La plupart d'entre eux sont déjà âgés et ne trouvent pas de jeunes pour reprendre leur suite.
Touchée par ces rencontres, Emilie s'est donnée pour mission d'expliquer cet art auprès d'occidentaux qui pourraient comme nous, être sensibles à un papier derrière lequel il y a des hommes et une histoire.
Atelier Okuda-San, issue d'un article du blog Hariko ©Emilie Even
Grâce à elle nous avons eu la chance de pouvoir nous introduire dans ce milieu confidentiel. Par sa connaissance de la langue et la confiance qu’elle a construit avec les maîtres papetiers nous avons pu partager un moment unique dans l'atelier de Hasegawa-San. Une expérience exceptionnelle (à découvrir dans le prochain article) qui vous fera aimer le papier artisanal japonais, j'en suis persuadée.

Afin de démocratiser le papier washi artisanal, Emilie peut organiser des rencontres avec différents artisans et servir de guide interprète auprès de personnes sensibles à cet art et qui souhaitent travailler avec ces papiers.

Amateurs de papiers, je vous conseille vivement de visiter son site et son blog :
Hariko paper

Déjà contactée par une maison d’édition pour écrire un livre sur le papier washi japonais artisanal en français, Emilie Even devient petit à petit une spécialiste dans le domaine. Nous continuerons ainsi à suivre ces découvertes avec bonheur.

https://harikopaper.com/
*Hariko: technique ancienne utilisée pour fabriquer des figurines en papier très populaires au Japon avec de fines couches successives (un genre de papier mâché).


You Might Also Like

0 commentaires