La nouvelle carte du monde de Pappus éditions : un héritage du XVI ème siècle actualisé

mai 01, 2022

La nouvelle carte du monde de Pappus éditions : un héritage du XVI ème siècle actualisé.
Le défi de représenter la terre ronde sur une surface plane relevé il y a 400 ans !



Affiche carte du monde actualisée

En travaillant sur une nouvelle carte du monde inspirée des cartes anciennes, Pappus éditions rend hommage à un ancien scientifique qui a pu faciliter les découvertes des explorations humaines. C'est Gérard Mercator (Gerard De Kremer, en hollandais), un flamand mathématicien, géographe et cartographe du XVI ème siècle qui grâce à ses calculs a trouvé le moyen de représenter notre globe terrestre sur une feuille plane.

Mais comment réussir à être le plus objectif possible en déformant la réalité pour la représenter ? et pourquoi faire ?...

Une carte du monde tracée sur une surface plane permet aux marins de calculer plus facilement les caps des routes maritimes. Pour ce faire, Monsieur Mercator a imaginé en 1569 cette projection du globe sur une surface plane rectangulaire. Il a inséré notre globe terrestre dans un cylindre. La terre est projetée sur cette feuille rectangulaire disposée en cylindre l'entourant de haut en bas. Cette technique permet de projeter les points du globe à partir du centre sur un cylindre tangent à l'équateur. Ce cylindre avec le monde projeté mis à plat créé une carte avec ses méridiens représentés parallèlement et forment ainsi des angles droits avec les parallèles afin de faciliter le calcul d'un point (sa position) par rapport aux pôles et à l'équateur. L’objectif premier de Mercator était de conserver les angles pour garder les caps pour les marins.

Ce système déforme et étire les continents du Nord et du Sud. Une distorsion apparait plus on s’éloigne de l’équateur. On se retrouve ainsi avec un Groenland aussi grand que l’Afrique alors que dans la réalité celle-ci est 14 fois plus petite !

Ce planisphère permet de reporter les angles mesurés aux compas mais pas les distances pour connaître les caps à suivre. Car ce qui importe le plus pour un marin c’est de suivre le cap pour arriver à bon port. La distance importait peu à l'époque car les voiliers étaient soumis aux aléas de la météo et le calcul de la destination était leur principal objectif.

Aujourd’hui encore en 2020 on utilise couramment ce planisphère pour représenter le monde malgré ses distorsions. Bien que le géographe allemand Arno Peters ait inventé une autre projection au XXème siècle qui respecte à la fois les angles et les surfaces mais pas les contours.


Avec le planisphère de Pappus éditions, nous avons voulu reprendre le charme des anciennes cartes qui possèdent une multitude d’informations afin d’éveiller une curiosité sans fin et de pouvoir se perdre dans les détails du monde pour toujours se laisser surprendre et ne jamais se lasser… 

Vous y trouverez les continents avec leur population, les reliefs, les principaux sommets, les principaux déserts, les 7 nouvelles merveilles du monde, les principales routes maritimes, les capitales et les autres villes importantes, les Etats-Unis assez détaillés, les fleuves principaux, les détroits, les mers, les océans, une vue du globe de l’Arctique et de l’Antarctique et une explication sur la définition de la projection de Mercator.
Toutes ces informations habituellement dispersées sur différentes cartes de manuels sont ici rassemblées comme sur les anciennes planches scolaires avec un parti pris graphique issu d’observations et de recherches sur les cartes anciennes. Le choix des couleurs, des typographies et la texture du beau papier vergé texturé choisi en font une affiche décorative et pédagogique … 

Le planisphère de Pappus éditions raconte l'Histoire et bientôt projettera la votre !

L'affiche carte du monde vintage en vente ici





You Might Also Like

0 commentaires