Réinventer l'insulte avec Justine Bonno

novembre 06, 2020

Un beau jour Justine est venue frapper à la porte de Pappus éditions pour une collaboration inattendue. Elle venait nous proposer d’imprimer... des cartes d'insultes!

Mais il ne s’agissait pas de simples insultes usées, reflet d’une époque sexiste, raciste, homophobe…Justine Bonno avait réfléchi depuis plusieurs années à "comment être plus créative dans l’art de s’insulter".
En échangeant longuement sur le fond et la forme, Pappus éditions et Justine Bonno ont mis au point ce kit d’insultes qui dépasse de simples petites cartes anecdotiques. Ce petit coffret conçu à l’ancienne avec un précieux fourreau pour protéger son étui de cartes d’insultes créatives et de son mode d’emploi pour devenir
« l’insulte dont vous êtes l’AUTEUR·E ! »


© 2019 - Maison Ivy. Tous droits réservés.


Qui se cache derrière cette Justine Bonno ?


Justine a installé Maison Ivy, sa maison d’écriture multimodale inédite et indépendante à Plougastel. 

Elle décortique, déconstruit et recycle avec passion nos habitudes de communications orales et écrites. Elle mélange allègrement la culture populaire et la culture savante. Avec son esprit décalé et foisonnant, elle élabore des boîtes à outils ludiques pour reconstruire avec sens, humour et poésie de nouveaux modes d’expressions et de liens à recréer entre nous. 

Justine Bonno réinvente le monde de demain fondé sur des valeurs éthiques et inclusives avec un nouveau langage. Ce coffret « L’art de la formule #1 L’insulte verbale revisitée » en est le parfait exemple.


Vous pourrez découvrir une foultitude de propositions d’écritures décomplexées sur son site Maison Ivy qui vous donneront presque envie de reprendre des cours de grammaire !




Comment est née cette idée de réinventer l’insulte de demain ? 


Justine baigne dans l’insulte facile depuis toute jeune. Elle a pris l’habitude de parler vulgairement en mélangeant les genres... jusqu'au jour où elle réalisa qu'elle se confrontait systématiquement à des expressions stigmatisantes du langage populaire qui ne correspondaient plus à ses idées.

Elle s’est alors mise à réfléchir à une manière de continuer à "insulter" sans pour autant tomber dans l'insulte sexiste.

Comment sont fabriquées les insultes que l’on connaît ?

Elle analyse les insultes faciles « Va te faire enculer », « Sale pute »… sous un angle technique et grammatical. Elle découvre ainsi que les insultes se construisent la plupart du temps avec un verbe de mouvement + un adjectif.

Que pourrait-on mettre à la place du groupe stigmatisé ?

Si on utilise « des bûches enflammées », ça fonctionne !

Elle met alors en place un processus qui s’utilise à l’infini.


Pour elle, ce projet était important. Il s’agissait d’une vraie question sociétale sur laquelle elle avait travaillé plusieurs années.

Il fallait que le support et la forme soient à la hauteur du projet.

Trouver la bonne forme pour partager son analyse et son envie de changer nos façons de nous exprimer. 

Il fallait trouver un objet total. Qui éveille curiosité et créativité, qu’il soit accessible à tout le monde, qu’il devienne un coup de pouce pour transformer modestement mais sûrement le fond de l’expression de nos pensées.


Par ces petits exercices ludiques et décalés autour du langage, Justine révèle l’invisible. Ce qui se cache derrière les mots, les constructions mentales de notre société. Elle croit fermement que les mots ont une capacité d’action énorme, celle de pouvoir changer notre vie si l’on y prête attention. 


Maintenant à nous de jouer avec les mots pour créer ensemble une nouvelle réalité ! ?


Voici quelques photos des coulisses de la session pliage, collage et assemblage ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Une production artisanale de Pappus éditions avec ses fourreaux, coffrets, cartes et mode d'emploi du kit d'insultes, imprimés en letterpress & designés par Stéphane avec la machine typographique Heidelberg de l'atelier. Un long process qui en valait la peine.









Retrouvez le kit  "L'art de la formule #1 : L'insulte verbale revisitée" de Justine Bonno




You Might Also Like

0 commentaires